Focus passion, Voile

Franck Tami, passionné de voile et Fondateur de Ocean Skills

Quelques mots sur toi …

Je me prénomme Franck et j’ai vécu la plupart de mon temps au bord de l’eau (20 ans). Montpellier, Toulon, Hyères en particulier. Passionné de pédagogie, j’ai créé en 2018 la société https://ocean-skills.com se veut être la 1ère plateforme d’apprentissage théorique en ligne dédiée au nautique, en proposant dès Janvier 2020 une 1ère offre dédiée à la voile, à la plaisance.  Sans aucune concurrence sur le marché, OS apporte un modèle d’apprentissage novateur et séduisant dans l’univers nautique, en lien étroit avec les acteurs professionnels du secteur.

CONCEPT Créer un dispositif reposant sur trois piliers indissociables pour garantir sur une seule et même plateforme une expérience utilisateur engageante, à 360°. Pour optimiser le lancement auprès des médias et du grand public Ocean Skills donne la priorité à la plaisance voile sur habitable.

Escale 1 : J’apprends « Learn » (Ocean Skills) Plateforme de ressources multimodales en ligne (vidéos, webinaires, tests, forum, etc.), proposées sous forme de quatre parcours d’apprentissage pour découvrir, développer et renforcer ses connaissances théoriques sur la navigation quel que soit le niveau de nos utilisateurs. Précision escale 1 : en ligne depuis février 2020 avec déjà plus de 300 abonnés

Escale 2 : J’applique « Practice » (Réseau FFV : école de croisière et coach plaisance) Une fois la théorie acquise, nous offrons à nos utilisateurs de mettre en pratique leurs acquis en sollicitant directement sur la plateforme Ocean Skills nos partenaires agréés, acteurs professionnels et experts du secteur (ex : réseau FFV et coach plaisance) avec à la clef la délivrance d’une certification ou attestation validant l’expérience et le niveau atteint par nos utilisateurs en situation réelle (exemple : livret plaisance FFV). Précision escale 2 : en cours d’automatisation

Escale 3 : Je réalise « Apply » (Acteurs du marché Loueurs, Vendeurs, Click&Boat) Mais ce n’est pas tout ! Ocean Skills va encore plus loin en offrant la possibilité à ses utilisateurs et à ses partenaires de créer un réseau d’offres pour concrétiser leurs projets et leurs rêves ; location de bateau, convoyage, expédition / transat, adhésion à un club boat, etc.. Précision escale 3 : en recherche active de partenaire

Quelle activité nautique pratiques-tu ? 

Plaisance sur Habitable sur Monocoque et Catamaran. Et il y a encore peu, l’apnée libre. Je pense avoir quasi tout testé en sport nautique sauf le Kite Surf.

D’où vient cette passion pour le nautisme ?

Même si je suis d’origine du Nord, la mer (dans ces 3 dimensions) m’a envahi mentalement dès l’âge de 13 ans. Son immensité, sa puissance et bien évidemment sa beauté en sont les fondements. Je pense profondément que c’est le dernier lieu sur notre bonne vieille terre où l’on peut encore s’évader, vivre sa passion et ressentir une certaine liberté.

D’ailleurs, est-ce une Passion ou bien un métier ?

Oui depuis peu. Mon rêve est devenu réalité en créant et en lançant Ocean Skills qui est finalement un mariage parfait entre mes deux passions : l’apprentissage et la voile.

Quel est ton spot, ta zone de navigation préféré(e) ? 

Pas facile de répondre car de nombreux endroits en France et à l’étranger m’ont fait rêver. Je vais donc rester sur ma zone où tout à commencer : la méditerranée Est et Corse

Quelle autre activité nautique aimerais-tu pratiquer ? 

Le kite Surf. Mais il va falloir que je m’organise une belle préparation physique.

Avec qui partages-tu ta passion ? Avec mes amis et récemment avec mon fils et sa femme qui ont enfin franchi le cap.

Comment gères-tu cette période compliquée (Covid19) ? 

J’essaie de ne pas tomber dans la psychose et surtout d’en tirer parti en profitant du temps qui nous ai donné pour repenser demain. Mais bien entendu, je bougonne et trépigne d’impatience de remettre les pieds sur un bateau.

Quelle est la première chose que tu feras à la fin du confinement ? 

Au-delà du travail qu’il faudra relancer, je file en Bretagne vers Lorient, puis Douarnenez et certainement Le Croisic.

Quel message souhaites-tu adresser à la communauté Liboat (hors contexte Covid-19) ? 

Restons constructifs et épaulons-nous le plus intelligemment possible dans le respect des uns et des autres.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *