Focus passion, Foil, Windsurf

Joackim Defives, 13 ans, passionné de Windfoil

Quelques mots sur toi …

Je viens d’avoir 13 ans, je suis en 4ème et je vis à Leffrinckoucke Plage dans le Nord de la France.

 Quelle activité nautique pratiques-tu ?

Je pratique le windsurf en loisirs et en compétition et mon support préféré est le windfoil. J’adore voler au-dessus de l’eau. C’est mon kiff.

 D’où vient cette passion pour le nautisme ?

Mon père avait un Laser au Cercle de Voile de Valenciennes et il m’emmenait quelques fois avec lui ou ses copains. A 5 ans, j’ai fait mon premier stage d’optimist et j’ai bien aimé. Tout de suite après, on a déménagé à Dunkerque et c’était, pour moi, le moment de commencer vraiment la voile. J’ai fait quatre ans d’optimist au Dunkerque Yachting Club jusqu’au jour où j’ai fait un stage de windsurf à l’OGS Voile. Après ce stage, j’ai tout de suite dit à mes parents que j’avais trouvé mon sport et ma passion.

D’ailleurs, est-ce une Passion ou bien un métier ?

 C’est une passion mais si je peux en vivre un jour, je serais vraiment très heureux de faire un métier que j’aime.

Quel est ton spot, ta zone de navigation préféré(e) ?

 Mon spot préféré est Wimereux car le paysage est magnifique et qu’il y a presque toujours de quoi naviguer en foil et puis c’est aussi mon terrain d’entraînement avec le Centre d’excellence régionale de Voile même si en hiver il fait un peu froid, mais bon, c’est le Nord.

 Avec qui partages-tu ta passion ? (des amis, un club, école, etc.)

 Je navigue beaucoup avec les membres de mon club, mes potes Lucas Gadeyne et Antoine Leroy. On se donne souvent rendez-vous pour naviguer en mer à côté de la maison mais j’ai rencontré aussi beaucoup de potes sur les compétitions où on aime se retrouver. Je passe aussi beaucoup de temps avec mes parents et mon chien, Natsu, qui m’accompagnent sur presque tous mes déplacements.

 Quelle autre activité nautique aimerais-tu pratiquer ?

 J’aimerais bien tester le wingfoil ou le surf foil.

 Quel est ton prochain projet, objectif, challenge ?

 J’aimerais bien monter sur un podium national dès cette année mais mon plus gros challenge sera de faire dans le top 3 des trois championnats de France 2021 en foil, bic et slalom pour ma dernière année minime. J’aimerais bien aussi participer à une épreuve de longue distance en foil ou tenter le tour de l’Ile de Ré, peut-être cet été, en vacances.

As-tu une anecdote à partager avec les membres du groupe ?

 Ma plus belle anecdote c’est ma rencontre avec le champion du monde de foil Nicolas Goyard au Championnat de France slalom l’année dernière à Carnac. Il m’a donné plein de conseils et nous avons partagé nos réglages en foil. Ce moment a été génial et m’a appris beaucoup de choses.

Quel message souhaites-tu adresser à la communauté Liboat ?

 Prenez bien soin de vous et naviguez !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *