Focus passion, Plongée

Thomas Chaumette, passionné par la plongée sous-marine et entrepreneur dans le tourisme

Quelques mots sur toi …

Passionné par le nautisme et les océans depuis mon enfance où l’élément « eau » est fondamental dans ma façon de vivre.

Quelle activité nautique pratiques-tu ?

Principalement la plongée sous-marine depuis plus de 20 ans, avec à ce jour environ 800 plongées. Ce que je préfère sont les « croisières plongées » partir en mer loin de tout avec 3 voire 4 plongées par jour et de bons copains c’est le paradis !! Comme une évasion sur autre planète !! J’ai aussi pratiqué la natation en compétition pendant ma scolarité. Autrement voile avec des amis, ski nautique, kite surf, randonnée PMT, canoé kayak en mer/rivière et autres occasionnellement.  

D’où vient cette passion pour le nautisme ?

Depuis mon enfance où je passais mes vacances d’été et autres, en bords de mer aussi variés que les côtes Bretonnes, Atlantique (France Espagne) méditerranée, puis j’ai découvert le délice des mers chaudes…

D’ailleurs est-ce une passion ou bien un métier ?

C’est d’abord une passion et comme vous le savez notre Terre est recouverte à 70% par nos océans que j’ai soif de découvrir encore et encore en partageant de nouvelles belles aventures avec mes amis. Ceci dit je suis entrepreneur dans le tourisme et qui sait pour l’avenir, un dessein pro dans l’univers de la plongée, pourquoi pas… D’ailleurs, je viens d’investir dans le projet Dune Alia  https://www.dune-world.com/carnet-de-voyage/actualite/dune-alia-projet-de-financement-dun-bateau-de-croisiere.

Quel est ton spot, ta zone de navigation préféré(e) ?

Je n’ai pas de pas de préférence il y a tant de merveilles parmi les océans, elles sont aussi diverses qu’uniques, comme un bijou.   

Avec qui partages-tu ta passion ?

Les amis que j’ai rencontré au cours de mes « expériences », des clubs de plongée et Gérard Besse fondateur de DuneWorld qui est un ami de 20 ans.  

Comment gères-tu cette période compliquée (Covid19)  ?

Etant chef d’entreprise notre hôtel www.18hotel.paris reste ouvert depuis le début où nous hébergeons du personnel soignant et autres « naufragés » du Covid19, car il est important de partager ses compétences et ses ressources dans le cadre de « l’effort collectif ». Si chacun apporte sa pierre à l’édifice nous sommes capables de construire des cathédrales !!  Il sera fondamental que tous les individus fassent preuve de bonne volonté et d’un esprit fédérateur pour « l’après Covid19 » où chaque initiative devra être considérée. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’après le Covid19 le monde ne sera plus comme avant. En attendant la nature se repose et suis assez stupéfait de voir à quelle vitesse elle se régénère !! Toutefois, elle nous montre aussi à quel point nos modes de vie influencent notre planète Terre. Personnellement suis assez en accord avec la théorie de Gaîa. Mais à défaut d’écologie « punitive » et/ou « mercantile » qui sont des dérives fortement néfastes et malhonnêtes, nous devons unir au niveau mondial nos actions, nos forces, nos connaissances et nos moyens pour investir massivement dans la recherche, qui est la clef de notre futur universel. Par exemple le projet ITER situé à Cadarache dans le sud de la France, regroupe 35 pays et c’est aujourd’hui le plus vaste programme scientifique mondial !!

Quelle est la première chose que tu feras à la fin du confinement ?

Revoir mon fils qui est « confiné » en province. Un super week end avec ma chérie. Une grosse fête avec tous mes amis et bien sûr partir en croisière plongées avec mes potes plongeurs.

Quel message souhaites-tu adresser à la communauté Liboat ?

Si nous nous intéressons à Liboat et donc au nautisme, c’est que nous aimons la mer, les océans, les rivières, les lacs, bref toutes les formes que peut revêtir ce précieux élément dénommé EAU. N’oublions pas que notre Terre et ses biotopes sont le résultat d’une incroyable « évolution » qui a commencé il a 4.5 milliards d’années et que le « miracle de la vie » dont nous sommes issus, est né dans les océans. Ayons à l’esprit qu’à chaque instant où nous pratiquons une activité nautique il est devenu impératif de préserver, gouverner et cajoler ce trésor de l’humanité immuablement indispensable à notre existence !!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *