Focus passion, Paddle, Surf

Nicolas Cruciani, sophrologue & Coach, Passionné de Glisse

Quelques mots sur toi

Je m’appelle Nicolas Cruciani, j’ai 40 ans et je vis près d’Aix en Provence.

Après 15 ans comme cadre dans une banque j’ai décidé récemment de devenir sophrologue et me spécialiser dans le coaching mental du sportif et la gestion de stress.

Je suis passionné de sports de glisse depuis 25 ans !

Quelle activité nautique pratiques-tu ? 

J’ai commencé par le windsurf à l’âge de 15 ans à l’Almanarre, puis près de Marseille en passant par la Corse, d’abord en freeride, puis slalom et enfin la vague.

Sur le défi wind j’ai eu la chance de passer une journée avec le team Naish et Robby qui avait pris des stand up paddle d’Hawaii, ce fut le début d’une grande histoire, très vite les premières courses en 2009 et ça fait maintenant 10 ans que j’enchaîne les étapes de l’alpine lake tour, championnat de France et d’autres courses sur l’hexagone. C’est surtout pour retrouver les copains et se tirer la bourre !

En parallèle je surf depuis 10 ans, j’ai décidé de m’y consacrer de plus en plus, comme un retour aux sources ! J’ai la chance de pouvoir me rendre dans les Landes régulièrement.

D’où vient cette passion pour le nautisme ?

Ma passion vient de mon grand-père, un sportif passionné et brillant ! J’ai passé des heures en plein soleil à comprendre le sens du vent, la force, et la voile ! Il m’a acheté ma première planche une Mistral comme Robby ! Il venait me chercher à chaque fois que le vent soufflait ! On a navigué ensemble jusqu’à ses 72 ans ! Je pense toujours à lui quand je retourne naviguer à Hyères ou que j’essaie un nouveau jouet !

D’ailleurs, est-ce une Passion ou bien un Métier ?

C’est une passion ! Mais avec mon changement récent d’activité je veux travailler avec des sportifs de mon univers, la préparation mentale en compétition est essentielle aussi bien pour le sportif de haut niveau que pour l’amateur qui cherche à progresser.

Quel est ton spot, ta zone de navigation préféré(e) ? 

Je surf surtout dans les Landes et je rame en stand up paddle vers la Ciotat.

Je navigue près de Marseille sur le Jai et en corse quand je rentre chez mes parents !

Quelle autre activité nautique aimerais-tu pratiquer ? 

Généralement le « j’aimerai » ne dure jamais longtemps !!!! Là je suis en mode wingfoil !! Une folie ce truc !! Le chaînon manquant entre le windsurf, le sup et le kite !

Avec qui partages-tu ta passion ?

Des potes que j’aime retrouver sur l’eau, en compétition ou en entraînement ! C’est une grande et belle famille et en ce moment ils me manquent bcp !

Je partage également ma passion avec ma femme, qui aime les balades en sup l’été et plus récemment le surf avec moi !

C’est une passion qui prend du temps et de la place ! Elle sait combien c’est important pour moi, elle m’accompagne aussi comme Naturopathe dans mon alimentation avant les courses ! On est fusionnel et c’est une chance pour moi !

Comment as-tu géré cette période compliquée (Covid19) ? 

Après les peintures de la maison, le jardinage et avoir rangé mon garage et mes boards, je me suis entraîné en mode confiné avec des exercices pour garder la patate ! Pas mal de yoga avec ma chérie et le studio yoga pilâtes d’Aix qui a fait des super live !

Quelle est la première chose que tu feras à la fin du confinement ? 

On était censé s’envoler pour Bali le 4 mai ! Alors on va patienter dans les Landes pour quelques jours … Histoire de changer de coin !

Quel message souhaites-tu adresser à la communauté Liboat ? 

Vivez à fond votre passion, le temps file vite et vu la tournure des événements récents, on prend plus que jamais conscience qu’il faut kiffer chaque jour en gardant la connexion avec la nature !

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *