Focus passion, Windsurf

Julien Flechet, Athlète et Champion de windsurf

Quelques mots sur toi …

Je m’appelle Julien Flechet, j’ai 18ans et j’habite à Plouhinec 29 en Bretagne. Je suis windsurfer de haut niveau ! Cette année je suis en première année de STAPS sur Brest !

Quelle activité nautique pratiques-tu ?

Je pratique le windsurf dans les vagues à haut niveau, et tous les autres sports nautiques de glisse lorsqu’il n’y a pas de vent… Surf, Sup, Wake… Pas le temps de s’ennuyer J

 D’où vient cette passion pour le nautisme ?

Mon père est un grand passionné de sport nautique et surtout de windsurf, il m’a toujours amené sur les spots lors des différentes sessions, au début je faisais du morey dans les petites mousses du bord, et à mes 4ans il m’a mis sur une planche à voile pour la première fois, et j’ai tout de suite accroché !

 D’ailleurs est-ce une Passion ou bien un métier ?

C’est avant tout une passion qui au fur à mesure deviendra métier je l’espère, à l’heure d’aujourd’hui nous avons de nombreux partenaires qui croient en moi et mon frère, qui navigue aussi, tel que « La Compagnie du Lit, Tabou, Hotsails maui, Prolimit, CAP –1… » ainsi cela nous permet de nous rendre aux différentes étapes de coupe du monde, cependant dans aucun cas nous négligeons l’école, une blessure peut très vite arriver et mettre un frein comme un stop à tout ça, ainsi il est important pour nous d’avoir « une roue de secours »

Quel est ton spot, ta zone de navigation préféré(e) ?

Comme dit précédemment j’habite à Plouhinec (29) juste au-dessus d’un spot de jump appelé Kersiny et à quelques kilomètres d’un spot mythique « le pays des vaches J !! », c’est les spots où ont score les plus belles sessions l’hiver, en suite le Maroc à Moulay Bouzerktoun l’été, c’est un spot de dingue… Des journées avec 7h de nav, des conditions au top, une top ambiance, et pour couronner le tout un bon couscous le soir à la « maison des amis » 😉 !!

 Quelle autre activité nautique aimerais-tu pratiquer ?

Je crois qu’au niveau des activités nautiques j’ai un peu touché à tout, à part le kitesurf, mais bon on ne peut pas tout faire !!!

 Avec qui partages-tu ta passion ?

Je partage cette passion au quotidien avec ma famille, mon père et mon frère qui naviguent et ma mère qui nous suit partout ! Et en Bretagne on est plusieurs jeunes à se retrouver sur les étapes du tour avec Baptiste Cloarec et Nicolas Quemener, et on n’est jamais contre une session tous ensembles !

Comment as-tu géré cette période compliquée (Covid19) ?

C’était long ! Après nous n’étions pas les plus à plaindre, on habite à 800m de la plage et on a un jardin… C’est la première fois que je passe autant de temps sans aller à l’eau. On a essayé tout de même de garder la forme, on a fait de nombreuses sessions de préparation physique avec mon père et on a couru quasiment tous les jours afin de transpirer un peu ! 😉

Quelle est la première chose que tu as faite à la fin du confinement ?

Une session avec les copains, en planche ou surf en fonction des conditions suivie d’un apéro sur la plage … ahha !

 Quel message souhaites-tu adresser à la communauté Liboat ?

A très vite sur les différents spots Bretons !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *