Focus passion, Kitesurf

Sylvain Hoceini – Instructeur & Champion mondial de speed Kitesurfing

Quelques mots sur toi …

Hello la communauté, je m’appelle Sylvain, j’ai 52 ans (eh oui, déjà un Neandertal 😉) … On me surnomme le butcher car dans mon ancienne vie, j’étais Maître boucher … Ce métier m’a appris la précision… Je suis un obstiné, j’aime la perfection… Je tente toujours d’aller au bout des choses et je n’en ai jamais suffisamment… Cela provient très certainement de ma fille qui me donne des ailes … Cette force d’aimer la vie !

Quelle activité nautique pratiques-tu ?

J’ai beaucoup pratiqué le windsurf. Aujourd’hui, c’est le Kitesurf à 250% … Je vie, je mange, je dors, je rêve kite … speed crossing, freestyles, kitefoil … Dans mon sommeil, j’imagine les modifications à effectuer sur mon matos pour gagner en vitesse. (Cf. vidéo You Tube : « le flex dans la raideur »  https://www.youtube.com/watch?v=YIfSPzxn1d8)

D’où vient cette passion pour le nautisme ?

Mes parents n’avaient pas cette passion – Pendant l’été 90’, je suis monté pour la première fois sur une planche à voile. Au bout, d’une heure je tentais déjà les premières figures de freestyle 😉 … Le loueur m’a conseillé d’aller faire un tour du côté de Marseille sur la plage de Carro… Là, j’ai découvert le vent Offshore (side-off) … En 96’, j’ai remporté ma première coupe du monde de vitesse … En 97’, j’ai rencontré les frères Legaignoux (les Bretons), inventeurs du kitesurf moderne, et Raphael Salles notamment avec les ailes à caisson. Une révolution ce truc. Depuis je n’ai plus arrêté …

D’ailleurs, est-ce une Passion ou bien un métier ?

Aujourd’hui, c’est une passion / métier. Je vie dans mon shop, c’est pour vous dire ! Je vous ai prévenu, je ne lâche rien … Compétiteur dans l’âme, mon palmarès en dit beaucoup sur mon parcours… Au-delà d’avoir remporté le record de vitesse sur le kite nautical mile (POS) il y a quelques jours, je dirige depuis 2003 mon école de kite « Optimum kite » et son petit shop.

Quel est ton spot, ta zone de navigation préféré(e) ?

Dès qu’il y a de l’air, c’est un bon spot … il faut que ça envoie, mon kiffe c’est la vitesse … Je suis basé sur l’un des meilleurs spots de France, l’Etang d’Ingril (Frontignan) … L’autre spot de fou, c’est Lüderitz en Namibie où j’ai battu mon propre record de vitesse 54,54nds sur 500 mètres, passage des 100km/h. Bon, c’est là où je me suis fracassé la cheville gauche … Les médecins y sont au top ! N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des conseils 😉

Avec qui partages-tu ta passion ?

Je partage pas mal de temps avec Robbie Douglass et mes élèves … C’est toujours un plaisir de partager sa passion, ses petits trucs avec les autres… D’ailleurs, voici des vidéos qui pourront donner envie à certaines personnes de se lancer dans cette discipline tant par la beauté que par les sensations que procurent ce sport …

Coupe du monde foil Maurice :   https://www.youtube.com/watch?v=VLLXoKi3hq4

Nautical Mile Speed Sailing World Record at Prince of Speed : https://www.youtube.com/watch?v=mNQxv2XwO7c

Quelle autre activité nautique aimerais-tu pratiquer ?

Pourquoi pas le Wing foil quand mon corps ne supportera plus les speed run que je lui impose … Prendre du plaisir comme Titouan Galea Ambassadeur F-one … Faire des sessions vidéos pour transmettre la passion au plus grand nombre.

Quel est ton prochain projet, objectif, challenge ?

J’aimerais participer au Championnat du monde en Novembre à Lüderitz en Namibie … Je suis donc à la recherche de partenaires qui ont la capacité de financer l’événement (coût 7K€ à 8k€) …

Tom, penses-tu que je puisse tenter un nouveau record sur le POS ? Pourquoi pas en kitefoil … 😉

As-tu une anecdote à partager avec les membres du groupe ?

On m’appelle le Butcher, non pas parce-que je suis une « brute » mais plutôt parce que je suis vrai boucher, je travaille le détail, la finesse… On me file une planche, je retouche les lignes, je la ponce au grain 7000 … Je dois ressentir les moindres aspérités de la surface qui seront en contact avec l’eau – J’ai « la pon-si-vite » – La board et moi, ne faisons qu’un … tel un cavalier avec sa monture, c’est ainsi que l’on peut espérer gagner !

 Quel message souhaites-tu adresser à la communauté Liboat ?

Si tu veux à aller vite, il faut apprendre à marcher… Prenez surtout du plaisir !

Crédit Photo : #anniefouarge

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *