Focus passion, Paddle, Voile, Windsurf

Arnaud Fillette, Vice-Président du Club de Voile de Hourtin Médoc

Quelques mots sur vous …

Depuis 60 ans le Club de Voile Hourtin Médoc (CVHM) œuvre sur le lac d’Hourtin au développement de la pratique de la Voile légère et habitable. Le Club est affilié à la Fédération Française de Voile (FFV) et est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le CVHM compte plus de 160 membres et est supporté par de nombreux bénévoles. Le CVHM se situe sur la rive Nord-est du Lac d’Hourtin. Le lac est le plus grand lac naturel d’eau douce de France. Il s’étend au sein de la région du Médoc sur une longueur d’environ 18 km pour une largeur de 5 km. Idéal pour apprendre à naviguer, ce lac a vu naitre les dériveurs olympiques dans les 470 Class années 60, les célèbres 420 et 470.

Quelle(s) activité(s) nautique(s) proposez-vous ?

Le club propose différents supports : Optimist, Open-skiff, Laser, catamaran, planche à voile, paddle, voilier.

Le CVHM est ouvert de mars à décembre. Il propose des cours de voile à l’année et durant les vacances scolaires sous forme de stages ou de cours particulier. Le Club est également une école de Sport qui assure des entraînements les samedis et le suivi des compétiteurs en régate. Enfin, le club accueille toute l’année scolaire des jeunes des écoles élémentaires et du collège dans le cadre de sessions d’apprentissage mais aussi de sessions sportives UNSS (section sport collège de la 5ème à la 3ème). L’accueil de groupes jeunes et adultes (comités d’entreprise) est également proposé toute l’année.

Le Club assure enfin l’organisation de régates en voile légère mais aussi en voile habitable. 

Quelles sont les particularités de votre activité ?

Le Club est ouvert à tous les publics (jeunes, adultes, handicapés légers)

Son amplitude d’ouverture, la diversité des activités mais également sa situation en foit un pôle attractif pour l’apprentissage de la voile et la compétition. Au sein d’une station balnéaire familiale le club bénéficie de l’attractivité du site , d’un plan d’eau sécurisant et des infrastructures d’hébergement nécessaires pour cultiver cette diversité.

Le CVHM emploie un salarié chef de base et moniteur à temps plein toute l’année ainsi qu’un ou une apprenti et des moniteurs diplômé en renfort lors des vacances scolaires.  

D’où vient cette passion pour le nautisme ?

Le CVHM existe depuis plus de 60 ans. Il a été créé, pour exprimer la passion du Club et de ses adhérents. Je vous invite à lire notre recueil d’histoires édité en 2018.

Quelles sont vos zones de navigation ?

Le CVHM se situe sur la rive Nord-est du Lac d’Hourtin. Le lac est le plus grand lac naturel d’eau douce de France. Il s’étend au sein de la région du Médoc sur une longueur d’environ 18 km pour une largeur de 5 km. Idéal pour apprendre à naviguer, ce lac a vu naitre les dériveurs olympiques dans les 470 Class années 60, les célèbres 420 et 470.

Comment agissez-vous pour protéger notre environnement ?

Nous œuvrons pour limiter au maximum notre empreinte selon nos capacités. Cela se traduit notamment par la fourniture d’eco-cup ou de gourdes lors des manifestations.

Le Club est également situé dans une zone protégée. Nous travaillons étroitement avec l’ONF afin de les soutenir dans l’organisation d’événements de sensibilisation à l’écosystème de la forêt et du lac.

Quel message souhaitez-vous adresser à la communauté Liboat ?

Nous accueillons tous les pratiquants de la voile quel que soit leur niveau. Nous proposons des formules adaptées à tous les publics et toutes les envies. Nous sommes aussi heureux d’accueillir les volontaires même non-initiés qui souhaitent nous soutenir en tant que bénévole lors de l’organisation de régate et participer à la vie du Club. Nous cultivons avant tout, la convivialité et le plaisir de partager notre passion.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *