Focus passion, Kayak

Cyril Laurent, Président de Verdon XP & The Funny Helmet

Quelques mots sur toi …

Bonjour la communauté Liboat. Je suis Cyril fondateur de Verdon XP (the funny helmet).

J’ai commencé à naviguer à la pagaie il y a plus de 30 ans.

Le kayak slalom en compétition tout d’abord. A 20 ans, je passais mon Brevet d’Etat de Canoë-Kayak et disciplines associées.

Pour ma troisième saison de rafting, j’arrivais sur le Verdon en 1997. Tout en menant une carrière de musicien, je restais très attaché au Verdon et à la pratique du kayak en rivière.

En 2017, je fondais mon entreprise Verdon Xp & The Funny Helmets dans les Gorges du Verdon, à Castellane

Quelle(s) activité(s) nautique(s) proposez-vous ?

Verdon Xp & The Funny Helmets (https://verdonxp.com) propose des activités d’eaux vives dans les Gorges du Verdon. Rafting, Canoë Kayak et Randonnée Aquatique

Quelles sont les particularités de votre activité ?

Toutes nos activités sont encadrées par des guides professionnels diplômés d’Etat. Les activités proposant des embarcations gonflables (rafting et canoë kayak) se pratiquent en amont du Grand Canyon. La randonnée Aquatique se déroule dans le Grand Canyon-même. Nous proposons des parcours journée ou demi-journée, sportifs ou contemplatifs…

D’où vient cette passion pour le nautisme ?

J’ai commencé en suivant mon grand frère. Avec les années, cela est devenu un mode vie. Mon esprit est toujours heureux de naviguer, de se laisser porter par les tonnes d’eau qui forment le courant. « Euphorie de la navigation » comme disait un ami. Mon corps est toujours heureux de pagayer, c’est comme une nourriture pour lui, un besoin.

Quel est ton spot, ta zone de navigation préféré(e) ?

Je navigue principalement sur le Verdon, d’avril à octobre, ça occupe déjà pas mal. Dans le passé, j’ai eu la chance de naviguer au Canada, Mexique, Chili, Maroc, Espagne, Suisse…

Quelles sont vos zones de navigation ?

Je navigue principalement sur le Verdon, d’avril à octobre, ça occupe déjà pas mal. Dans le passé, j’ai eu la chance de naviguer au Canada, Mexique, Chili, Maroc, Espagne, Suisse…

Comment agissez-vous pour protéger notre environnement ?

En tant que kayakiste, nous respectons la rivière à 100% Il est impensable pour nous de jeter le moindre déchet dans l’eau par exemple.

Sur le Verdon, des campagnes de nettoyage sont organisées chaque année. Au niveau de la Randonnée Aquatique (https://verdonxp.com/randonnee-aquatique-gorges-du-verdon/), il peut y avoir un impact au niveau des zones de piétinement. C’est pourquoi nous faisons tout pour les réduire au maximum. Entre tous les professionnels, nous nous sommes mis d’accord sur un cheminement commun à l’intérieur du lit du Verdon de façon à n’impacter que les mêmes zones et laisser se reposer la nature dans les zones vierges.

Quel message souhaitez-vous adresser à la communauté Liboat ?

Naviguer est la meilleure façon de quitter la Terre et par-là même mettre en veilleuse tous les soucis du quotidien.

Le Verdon étant un endroit magnifique, venez joindre l’utile à l’agréable avec Verdon Xp !

A très vite sur l’eau & take care

@verdonxp

#verdonxp

https://verdonxp.com

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *