Focus passion, Windsurf

Gwenael Gourlay, passionné de WindFoil

Quelques mots sur toi ….

J’ai 52 ans, fonctionnaire et je vis en région parisienne (malheureusement). Mon activité professionnelle me permet d’avoir tous les après-midis de libre puisque je travaille à Rungis le matin (de bonne heure)

Quelle activité nautique pratiques-tu ?

Je pratique le windsurf depuis plus de 30 ans et le windfoil depuis 3 ans. De temps en temps, le paddle sur la Marne et lors de mes vacances (Bretagne, Portugal (Algarve))

D’où vient cette passion pour le nautisme ?

A 18 ans, je suis allé dans un club en Tunisie où il y avait des planches à voile…j’ai appris sur place et dès mon retour, j’en ai acheté une.

D’ailleurs est-ce une passion ou un métier ?

Le windsurf est une passion…qui coûte relativement cher (achat de matériel pour toutes les conditions), je recherche donc des partenaires (activité non rémunéré) pour le prêt de matériel et faire des tests, essais, etc…

Quel est ton spot, ta zone de navigation préférée ?

Vu que je suis en région parisienne avec des après-midi de libre, je navigue principalement sur les lacs aux alentours (Vaires, Jablines, Lac d’Orient, Moisson Lavacourt, Poses) …mais heureusement lors de mes vacances, je navigue en mer…en Bretagne (Concarneau) d’où ma famille est originaire, à St Malo lors de conviviale LOKEFOIL, etc…

Le top spot que je préfère en ce moment se trouve au Portugal à Lagos, où je réside pendant mes vacances d’été…il y a aussi la Corse du sud avec Santa Manza, où j’y ai passé plusieurs séjours.

Le restant de l’année, c’est Jablines…un petit lac, en région parisienne, où le vent rentre particulièrement bien ; ambiance conviviale et sympa pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer trop loin de Paris

Quelle autre activité nautique aimerais-tu pratiquer ?

Pour l’instant je me concentre sur le foil…au début, je naviguais freeride et, depuis que j’ai reçu de LOKEFOIL une aile de speed, je tente le slalom et la vitesse

Avec qui partages-tu ta passion ?

Je partage ma passion avec tous mes camarades de jeu de Jablines…et il y en a de plus en plus grâce au foil, Olivier le boss de Quai 34 Champigny chez qui je me fournis en matériel.

Également sur les réseaux sociaux et notamment sur ma chaine YouTube sur laquelle je partage les vidéos de mes sessions, mes astuces en matière de réglages/technique/bricolage, etc …

Quel est ton prochain projet, objectif, challenge ?

L’objectif de cette année était la participation au Défi Wind, mais avec le Covid tout a été annulé…ce n’est que partie remise, rendez-vous l’année prochaine.

Je dois également me concentrer sur le challenge GPS foil du kiffmember dont j’occupe la 1ère place…mais derrière, j’ai des sérieux candidats qui me forcent à m’améliorer.

Il faut que je continue à me former pour faire des vidéos de qualité…je me mets à la place ceux qui les visionnent et j’essaye de faire des petits films toniques pour ne pas lasser le spectateur.

As-tu une anecdote à partager avec les membres du groupe ?

Le fait de poster des vidéos sur YouTube, Facebook me fait connaître des autres windsurfers/windfoilers et c’est assez drôle car maintenant, lorsque je vais sur un spot, les gens me reconnaissent, me demandent des conseils…Je ne suis pas le meilleur windsurfer mais j’aime bien partager mon expérience.

Quel message souhaites-tu adresser à la communauté Liboat ?

Faites des vidéos pour partager votre sport 😉

Merci Gwenaël pour le temps que tu nous as accordé.

A très vite sur l’eau & take care

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *